Les avantages des pellets en hiver.

0
2964
chauffage pellets
Crédits : Pixabay

C’était dans les années 70 que le poêle à pellets a vu le jour. Actuellement, il est de retour en raison de ses multiples avantages. Pour cela, nombreux sont les Français qui ne jurent que sur les pellets à chaque période hivernale. En plus d’être pratique, le poêle à bois est économique. Pour découvrir en détail les avantages des pellets, lisez attentivement ce qui va suivre.

Économique

Le premier atout des pellets est qu’ils sont particulièrement économiques. En effet, le poêle à bois évite le relancement du chauffage central au commencement de la période hivernale. Également, cela permet d’arrêter ce dernier à la fin de cette saison. Ce soulagement du chauffage central permet de réaliser d’importantes économies. Le gain d’argent est encore plus conséquent si on utilise exclusivement le poêle à pellets en raison du tarif des énergies qui ne cesse d’augmenter. Prix du pellet subissent aussi moins les variations. On peut dire que leur prix est stable.

Écologique

Contrairement aux énergies fossiles, les pellets ne rejettent que très peu de CO2. Si les forêts sont gérées durablement, le CO2 rejeté pendant la combustion sera absorbé petit à petit durant la croissance des arbres replantés. Cela signifie que son bilan carbone est neutre, utiliser un poêle à pellet n’a pas de conséquences sur l’effet de serre. Il est aussi intéressant de savoir que la combustion des pellets n’entraîne pas la pollution de l’air intérieur. Contrairement aux bûches de bois classique, ils libèrent moins de polluants et de poussières. De même, les pellets font partie des énergies renouvelables, car ils sont faits à 100 % de résidus de bois (copeaux et sciures).

Un excellent rendement

avantages pellets
Crédits : Pixabay

Les pellets sont particulièrement denses et humides ainsi, ils affichent un haut pouvoir calorifique. Le rendement oscille entre 85 et 95 %, c’est entre 70 et 75 % pour les bûches traditionnelles. À noter que les poêles à pellets labellisés « Flamme Verte » ont un rendement de 85 % au moins. Concrètement, cela veut dire qu’ils consomment une quantité modérée d’énergie pendant leur fonctionnement tout en générant une excellente quantité de chaleur. Dans le même volet, ils génèrent moins de cendres et de fumées.

Simple d’utilisation

Grâce aux innovations technologiques, le poêle à pellets est maintenant plus simple à utiliser. Tous les modèles en vente sont désormais modulables, programmables et automatisés. Ils ont des fonctionnalités avancées : pilotage par smartphone, commande à distance, programmation… Il suffit de bien régler l’appareil pour une bonne consommation de chauffage de pellets. De même, il n’est plus nécessaire de l’allumer et de l’éteindre régulièrement. Avec le thermostat, le poêle s’éteint et se rallume de manière automatique. Et encore, vu qu’il est électrique, on n’utilise plus le papier, les allumettes et le bois d’allumage pour le lancer.

Les aides

Le poêle à pellets fait partie des appareils de chauffe de nouvelle génération, et l’acquérir permet de bénéficier d’aides financières ou fiscales réduisant ainsi son coût d’achat et d’installation. Il y a le crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %, la TVA à taux réduit de 5,5 %, la Prime énergie de TotalEnergies, les aides de l’ANAH et les aides locales. Cependant, ces aides ne sont accessibles que si l’on fait appel à des artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.