Pourquoi se chauffer avec des pellets ?

0
3353
pellets poêle
Crédits : Pixabay

Depuis l’année 2014, le nombre de foyers qui se chauffe aux pellets a grandement augmenté, de 400 à 800.000, et cela ne cesse de grimper. Ce phénomène s’explique par le succès du poêle au bois ainsi que de ses innombrables avantages. Si vous n’avez pas encore adopté le chauffage aux pellets, ci-après toutes les raisons qui vous pousseront à le faire.

Le fonctionnement du chauffage aux pellets

Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons d’abord ce que l’on entend par pellets que l’on appelle aussi granulés de bois. Ce sont de petits cylindres affichant un diamètre de 6 mm et une longueur entre 31,5 et 45 mm. Ils sont faits à 100 % de sciures de bois compressés. On n’y trouve aucun additif chimique. Ce combustible est brûlé dans un appareil adapté pour le chauffage du logement ou des locaux professionnels. Sur le marché, il y a des pellets de différentes qualités, mais ce sont les pellets premium qui respectent la certification de qualité DINplus et ENplus. Cette certification leur assure un faible taux d’humidité, un pouvoir calorifique élevé et une combustion plus complète. Vous êtes invité à découvrir la promo pellets.

Tous les avantages du chauffage aux pellets

  • Un combustible écologique: Les pellets sont écologiques, car ils sont neutres en CO2. La quantité de CO2 générée pendant la combustion est absorbée par les arbres durant leur croissance. Il est aussi intéressant de savoir que les pellets viennent des copeaux récupérés par l’industrie du bois. Leur production passe par un processus éco-responsable qui valorise les déchets des entreprises fabriquant des meubles et autres objets en bois. De même, contrairement aux autres appareils de chauffe, le poêle à pellets produit moins de fumées et de cendres.

    pellets
    Crédits : Pixabay
  • Un combustible économique: Le poêle à pellets est réputé pour être économique. C’est le combustible le moins cher du marché après le chauffage aux bûches. Pour faire encore plus d’économies, on achète des pellets en vrac, mais non des pellets en sacs.
  • L’appareil automatisé: Le poêle à pellets est équipement désormais moderne. Il est de plus en plus automatisé et programmable pour simplifier la vie des utilisateurs. Il est possible de le régler afin qu’il fonctionne assez tôt pour que la température intérieure soit correcte au réveil ou au retour du travail. Connecté, le poêle à pellets est aussi contrôlable à distance depuis le smartphone ou la tablette.
  • Le bon rendement: Avec les pellets, on a un rendement entre 85 et 95 %. Le poêle à pellets consomme peu tout en proposant une chaleur optimale. Aussi, vu que ce combustible est particulièrement dense, ses qualités calorifiques sont exceptionnelles (5 kWh par kg de pellets contre 4 kWh par kg pour les bûches de bois classique).
  • Un appareil design : La dernière raison qui peut pousser à adopter le poêle à pellets est son esthétisme. Sur le marché, différents modèles existent : ronds, rectangulaires… Il y en a pour tous les goûts et styles. Également, il y a des modèles avec une grande surface vitrée, des modèles suspendus… Cet appareil est maintenant un objet de décoration à part entière. Il peut donner du caractère à n’importe quelle décoration intérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.