films sur l'aviation

Comédies, biopics, films historiques, fictions… beaucoup de longs métrages traitent le thème de l’aviation. Ils ont marqué l’histoire cinématographique en mettant en scène des batailles aériennes ou en racontant les vols transatlantiques. Actuellement, ces films suscitent toujours l’intérêt des scénaristes, mais quels sont alors les meilleurs films d’aviation qui ont fait bondir plus d’un de leur fauteuil ?

Airplane (1980)

Airplane ou « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? » est une comédie parodique qui a fait connaître Lloyd Bridges et Liam Nielsen. Le film retrace l’histoire de Ted, un pilote marqué par la guerre qui est devenu chauffeur de taxi. Quand sa copine hôtesse de l’air le quitte et monte dans un avion, il prend son courage à deux mains pour la suivre dans l’appareil afin de la reconquérir. Le reste du long métrage est très hilarant. Même s’il ne traite pas les cascades et les combats aériens, il lève le voile sur la dynamique d’un ensemble de personnes enfermé dans un avion et à des milliers de km au-dessus du sol. C’est le long métrage sur l’aviation le plus drôle de l’histoire du cinéma.

L’Étoffe des héros (1984)

Réalisé par Philip Kaufman et interprété par Dennis Quaid, Fred Ward, Ed Harris et Sam Shepard, ce long métrage montre comment le vol aérien permet à l’homme de parcourir l’univers et de s’aventurer au cœur de l’espace. Cette épopée légendaire de 3 heures raconte les conquêtes spatiales de Chuck Yeager. Ce pilote solitaire pénétra dans le mur du son en 1940 et dépassa à plusieurs reprises les records de vitesse aux commandes d’un engin supersonique. À part la puissance de l’ensemble, les scènes aériennes sont stupéfiantes. À noter que ce film a gagné 4 Oscars sur 8 nominations.

Top Gun (1986)

Top Gun, c’est un ensemble de séquences d’actions et de cascades aériennes, c’est le film sur l’aviation le plus apprécié par le grand public. Ce long métrage intemporel sur fond d’une belle romance, de coups d’éclat dans les airs et rivalités entre hommes met en avant le charisme de Tom Cruise. Il a fait de cet acteur une vraie superstar. Même si Top Gun a inspiré plusieurs parodies et ne cesse de partager les critiques, force est de constater que le film présente les meilleures scènes aériennes des avions militaires très puissantes comme les F-14 Tomcats et les Northrop F-5E.

Air Force One (1997)

Le célèbre acteur Harrison Ford est au cœur de ce long métrage qui raconte la lutte du président américain John Marshall (Harrison Ford) afin de protéger sa famille. Son jet privé officiel est infiltré et pris de force par des terroristes. La plupart des scènes du film sont tournées à bord de l’appareil présidentiel, et les suspens sont vraiment insoutenables. Mais même si ce film date des années 90, certaines caractéristiques esthétiques et technologiques représentent tout son intérêt.

The Aviator (2004)

Écrit par John Logan et réalisé par Martin Scorsese, The Aviator rassemble les stars connues comme Cate Blanchett, Leonardo DiCaprio ou encore Kate Beckinsale. Ce long métrage est un biopic narrant la carrière de l’aviateur et cinéaste Howard Hughes qui est devenu célèbre en refusant le tournage de Wings. Il raconte le développement du secteur aéronautique au XXème siècle tandis que les vols commerciaux devenaient la norme, en parallèle, plusieurs leçons ont été tirées de cette époque pour assurer la sécurité et le bon développement des technologies des avions. À préciser que ce film a été nominé pour 11 Oscars, et il en a remporté 5.

Dunkerque (2017)

Ce film raconte les batailles aériennes pendant la Seconde Guerre mondiale, le mois de mai 1940. Réalisé par Christopher Nolan, il a employé 3 Spitfires encore en état de marche. Près de 70 ans après la guerre, ils ont été équipés de caméras IMAX pour donner les meilleures images aériennes jamais effectuées à ce jour. Des acteurs de renom ont été choisis pour se mettre dans la peau des soldats britanniques comme Tom Hardy, Cillian Murphy ou encore Harry Styles. L’année 2018, ce film a été récompensé par 2 Oscars.

Davantage d’informations avec Une nouvelle technique innovante de création de films et clips.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.