crédit : pixabay

Les noix en général offrent plusieurs bienfaits à l’organisme. Grâce à leurs multiples constituants parfois inconnus, ils préservent l’organisme de certains dangers. La noix du Brésil par exemple, renforce le système immunitaire. Découvrez dans cet article une description de cette noix, les bienfaits qu’il peut vous apporter.

La noix du Brésil, de quoi s’agit-il ?

Encore appelée noix d’Amazonie ou Châtaigne du Brésil, c’est un fruit à coque qui vient du Noyer du Brésil. Le Noyer du Brésil est un arbre de la famille des Lecythidaceae qui pousse dans la forêt amazonienne d’Amérique tropicale. La production du fruit se fait au Brésil, en Bolivie et au Pérou.

De forme allongée et aux angles arrondis, l’amande du Noyer du Brésil est enveloppée par deux couches de coques solides. Cette noix du brésil est consommée par les amérindiens d’Amérique depuis l’époque paléolithique. Le fruit est récolté en forêt dans la période de décembre à janvier. Il se ramasse directement à terre en pleine forêt.

Ce fruit sec oléagineux est souvent employé en cuisine sous toutes les formes. Il peut être dégusté au petit-déjeuner en accompagnement avec les céréales. Vous pouvez aussi le concasser en poudre pour aromatiser vos desserts.

Quels bienfaits peut-elle apporter ?

Outre sa forme particulière, cette noix offre une grande valeur nutritive à l’organisme grâce à sa constitution.

Sélénium

La noix du Brésil est un fruit assez riche en sélénium. Le sélénium est un oligo-élément antioxydant nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire. Cet oligo-élément généralement retrouvé dans les poissons et les viandes joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiaques et les maladies engendrées par le vieillissement.

Vitamine E

Cette vitamine, présente dans la noix du Brésil travaille en complémentarité avec le sélénium pour protéger les membranes cellulaires contre les radicaux libres. Elle offre également à l’organisme des vertus anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices pour une bonne circulation sanguine.

Fibres

En comparaison avec la plupart des noix, la noix de Brésil est tout aussi riche en fibres. Elle offre ainsi la régulation du taux du mauvais cholestérol, de la digestion et de la glycémie. De plus, elle assure une protection contre le cancer du côlon et vous procure un effet rassasiant en régime minceur.

Autres minéraux et vitamines

Par ailleurs, la noix du Brésil est aussi riche en d’autres minéraux et vitamines. On peut distinguer le phosphore, le zinc, le magnésium, la vitamine B1, le cuivre et bien d’autres. Tous ces nutriments offrent à l’organisme divers bienfaits. Le phosphore sert à produire de l’énergie pour le corps, à maintenir le pH sanguin. Le zinc est un minéral important pour la coagulation du sang, la régulation de l’humeur, la bonne santé visuelle, l’odorat et le goût.

Autres vertus

De plus, l’amande est bénéfique à la santé cérébrale. Elle agit ainsi sur le bon fonctionnement et le bon développement du cerveau, ce qui le rend très bénéfique pour les enfants. Une consommation régulière aiderait à augmenter les capacités intellectuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.