crédits : david latort

Vous détestez pratiquer du sport ? L’une des raisons principales peut être un traumatisme durant les années de lycée. Quoi qu’il en soit, une étude vient de démontrer que dormir offrait plus d’avantages pour le corps.

Pourquoi dormir est mieux que le sport

Bien que le sport aide à mieux dormir, les experts ont prouvé le contraire. En fait, une bonne nuit de sommeil réparateur permet de diminuer le besoin insatiable de manger ou de grignoter. L’explication vient du travail de deux hormones appelées respectivement la ghréline et la léptine. La ghréline est l’hormone régulatrice de l’appétit tandis que la léptine régule le sentiment de faim et participe à votre bien-être.

De récentes recherches affirment qu’une mauvaise nuit de sommeil provoque une augmentation du taux de ghréline et une diminution des niveaux de léptine dans le corps. Ainsi, la personne ressentira le besoin de manger une quantité importante d’aliments à son réveil. Par contre, une bonne nuit de sommeil diminue le sentiment de satiété puisque les niveaux de Léptine augmentent dans l’organisme.

Le sommeil et le sport peuvent faire bon ménage. Cependant, une personne fatiguée ne doit pas faire du sport afin d’éviter le manque de sommeil. Par ailleurs, la réparation des tissus musculaires est effectuée durant le sommeil réparateur. Il faudrait ainsi privilégier le lit que la salle de gym.

Perdre du poids c’est possible

L’une des raisons principales qui poussent les personnes à pratiquer le sport est de maintenir la forme. Tandis qu’il existe également des personnes qui souhaitent perdre les kilos en trop grâce à l’exercice physique. D’après les mêmes études, il est possible d’effectuer un régime grâce à une bonne nuit de sommeil.

En fait, le pourcentage de graisse dans le corps augmente lorsque l’organisme manque de sommeil. Les personnes qui dorment moins de 7 ou 8 heures rencontrent des problèmes de surpoids. Il s’agit en tout cas d’une étude menée par le Dr Gut Meadows expert du sommeil chez Philips. Plus les heures de sommeil diminuent, plus la personne est susceptible à une augmentation de poids.

En effet, les papilles de la langue ressentent l’envie de goûter à des aliments succulents et caloriques. Pourtant, les aliments réconfortants sont les premières causes d’obésité. Pour perdre du poids, il suffit d’augmenter les heures de sommeil pour éviter de grignoter. Pour mieux dormir, il existe diverses méthodes à l’exemple de la consommation de thé.

Que retenir de cette étude ?

L’étude démontre que le sommeil réparateur est important pour que les différentes hormones du corps puissent fonctionner correctement. Une personne en manque de sommeil doit éviter de pratiquer des exercices physiques pour faciliter la régénération des tissus musculaires. Lorsqu’une personne manque de sommeil, il est nécessaire de manger des aliments sains et équilibrés afin d’éviter les problèmes de surpoids.

En effet, une personne peut manquer de sommeil à cause de son travail. Il doit ainsi dormir et manger des aliments porteurs de vitamine et de calcium pour maintenir les conditions physiques. Le sommeil est également une solution efficace pour perdre du poids sans effort. Il faudrait essayer de dormir plus de 8 heures par jour pour diminuer son taux de cholestérol.

Par ailleurs, le sport n’est pas toujours garant de la bonne santé. En effet, il peut aussi provoquer des arrêts cardiaques dans le cas d’un exercice intensif.

Source : https://www.ledefigabon.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.