crédits : david latort

La célèbre marque Withings est revenue avec un second appareil destiné à vous permettre d’analyser, de façon toujours plus pointue, la qualité de votre sommeil. Que vaut vraiment le Withings Sleep Analyzer ? Allez-vous mieux dormir ? Nous avons testé l’appareil pour vous. Découvrez notre bilan !

On a tous envie de mieux dormir, de passer de très bonnes nuits dans les bras de Morphée. Une tendance qui a bien été saisie par les industriels qui proposent désormais de nombreux accessoires pour la santé connectée et plus particulièrement pour améliorer notre sommeil. Le Withings Sleep Analyzer présente l’avantage d’être moins encombrant qu’un bracelet ou que de nombreux autres modèles. Si son prix peut faire douter, voici toutefois pourquoi on aurait tendance à vous le recommander.

A quoi ressemble le Withings Sleep Analyzer ?

Si vous avez recherché des accessoires pour analyser la qualité de votre sommeil, vous vous êtes sans doute rapidement rendus compte que la majorité doivent être portés. Un bracelet ou un collier souvent qui doivent donc être conservés tout au long de la nuit. Or, de notre côté, c’est quelque chose que l’on a vraiment du mal à supporter et qui pourrait donc nuire à la qualité de notre sommeil. C’est aussi pour ça que le Withings Sleep Analyzer nous intéresse. C’est un capteur de 63 cm de long et 19 centimètres de large, que vous allez pouvoir installer entre le sommier du lit et le matelas.

Un appareil qui respire la qualité

Visuellement, le Withings Sleep Analyzer ressemble à une bande de tissue rembourrée. C’est à l’intérieur de celle-ci que se trouve le boîtier du capteur qui est relié à un câble USB. Si le design n’est pas forcément un paramètre essentiel pour un produit de ce type, on apprécie toutefois l’attention fournie aux détails. En effet, il respire vraiment la qualité, du packaging à l’appareil en lui-même. Les câbles semblent aussi solides et ne nous ont jamais fait défaut durant le test.

Comment installer le Withings Sleep Analyzer ?

Une fois que vous l’avez donc sortie de sa boîte, il va falloir l’installer. Comme nous vous le disions plus haut, il se place à l’intérieur de votre lit, entre le sommier et le matelas. Cependant, et c’est là un vrai point qui peut poser problème à certains, il ne fonctionne pas sur batterie. En effet, le Withings Sleep Analyzer doit absolument être connecté à une prise électrique. Vous devrez donc accepter d’avoir un câble qui sort de votre lit. Rassurez-vous, on oublie rapidement l’aspect disgracieux. Prenez toutefois garde à bien avoir une source de courant à proximité pour pouvoir le brancher. Le côté positif, c’est que vous n’aurez pas besoin de soulever régulièrement le matelas pour recharger la batterie du capteur.

A placer à hauteur de votre poitrine

Pour l’installer, il faut donc le placer sur votre sommier, au niveau où se trouvera votre poitrine quand vous allez dormir. C’est ainsi que vous aurez les résultats les plus précis. Une fois l’appareil installé et branché, rendez-vous dans l’application Health Mate, qui est bien connue de ceux qui ont déjà un produit de la marque Withings. Ne soyez pas surpris, le capteur va aussi gonfler et s’adapter à la forme de matelas. Aucune inquiétude à avoir quant au bruit de soufflerie que vous allez ensuite entendre.

Quelles informations permet d’avoir le Withings Sleep Analyzer ?

A quoi ressemble notre sommeil ? Pour ceux qui ne se sont jamais intéressés au sujet, la notion de cycles peut sembler quelque peu étrangère. On considère en général qu’il y a trois phases différentes : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal, qui se succèdent au fil de la nuit. C’est l’un des paramètres principaux que peut relever le Withings Sleep Analyzer. Pour le détail, c’est le sommeil profond et le sommeil paradoxal qui permettent le plus à votre organisme de récupérer. Pour avoir les résultats les plus pointus possibles, Withings s’est associé avec des chercheurs de l’hôpital Béclère à Paris. L’idée est d’avoir un appareil qui puisse servir aux particuliers mais aussi aux professionnels.

Détection du rythme cardiaque et des ronflements

Au-delà de la qualité de vos cycles de sommeils, l’appareil peut aussi détecter votre rythme cardiaque, vos ronflements et leur fréquence (votre conjoint(e) vous dira sans doute qu’il les sous-estime !) et aussi les phases d’apnées du sommeil. Bonne nouvelle pour ceux qui ont un problème avec les ondes radio, la connexion Wifi du Withings Sleep Analyzer se coupe automatiquement lorsque vous dormez. Cela a aussi cependant pour conséquence d’empêcher la consultation des différentes informations tant que vous êtes sous la couette.

Le Withings Sleep Analyzer et son application indispensable

Une fois que vous aurez donc échappé aux bras de Morphée, il est possible de consulter très vite les résultats de votre nuit. Quelques minutes plus tard, alors que vous buvez votre café, vous pourrez lire les données sur votre compte personnel. Sur l’application Health Mate, qui sait très vite se rendre indispensable, vous aurez à une foule d’informations et de graphiques issues de votre Withings Sleep Analyzer.

Une analyse complète de votre sommeil

La première donnée essentielle concerne votre score de sommeil, évalué de 0 à 100 par l’application. Très logiquement, plus le chiffre est élevé, meilleur aura été votre sommeil .Vous pouvez aussi savoir de combien de temps vous avez eu besoin pour vous endormir, combien de fois votre sommeil a été interrompu au cours de la nuit et donc de l’analyse des différents cycles de sommeil. Plus sévère, l’application vous dira aussi combien de temps aura été nécessaire pour vous faire sortir du lit. L’application du Withings Sleep Analyzer m’a avertit de mes différentes alarmes !

Health Mate, une application très facile à comprendre

L’intérêt de l’application se trouve bien sûr dans l’analyse des données sur le long terme. L’onglet tableau de bord vous permet de visualiser l’évolution de votre sommeil à la semaine et au mois. C’est le reproche que l’on peut faire à d’autres entreprises qui proposent des applications parfois trop complètes et qui en deviennent illisibles. Ce problème n’existe pas Health Mate qui peut revendiquer avoir mis en place un système très facile à prendre en main, mais qui donne aussi des informations pouvant être utiles dans un cadre médical.

Des informations pertinentes fournies par le Withings Sleep Analyzer

Ainsi, si vous souffrez d’apnée du sommeil, les données relevées peuvent être utilisées dans le cadre de votre suivi. Withings joue aussi vraiment la carte de la pédagogie avec des guides qui vous aident à améliorer votre sommeil.

Faut-il acheter le Withings Sleep Analyzer ?

C’est sans doute l’un des meilleurs appareils qui se trouve actuellement sur le marché mais il ne correspond pas forcément à tous les profils. Durant nos tests, nous avons ainsi pu nous rendre compte que pour une personne qui bouge beaucoup pendant son sommeil, alors les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous. On regrettera aussi de ne pas pouvoir consulter les résultats au réveil alors qu’on est encore sous la couette.

Un investissement qui vaut la peine pour ceux qui ont des troubles du sommeil

Cependant, pour ceux qui pensent notamment souffrir d’apnée du sommeil (un problème qui concernerait tout de même un adulte sur cinq en France) ou qui sont tout simplement curieux, alors le Withings Sleep Analyzer constitue une solution parfaitement adaptée. Son prix de 129 euros actuellement sur Amazon peut sembler élevé. Mais est-il vraiment possible de mettre une valeur sur la qualité de notre sommeil ? Selon les chiffres, on passe tout de même près d’un tiers de notre vie à dormir…

Les plus

  • Pas de bracelet ou de capteur à porter durant la nuit
  • Une analyse complète de votre sommeil
  • Un appareil de qualité
  • Très facile à comprendre

Les moins

  • Ne fonctionne pas sur batterie
  • Des résultats mitigés en cas de sommeil agité

Note : 8/10

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.