L’ergonomie et la fluidité d’un site internet sont devenus des enjeux majeurs dans la création et le développement de sites internet.

Pour pouvoir bien se positionner sur les moteurs de recherche et avoir du succès sur la toile les sites doivent proposer une expérience utilisateur unique.

Les utilisateurs veulent naviguer sur des plateformes conviviales, réactives et performantes.

Le défi principal d’un développeur du web est de capter le plus grand nombre d’internautes en proposant, grâce à l’UX design, un équilibre bien dosé entre design et graphisme.

Définition

L’abréviation anglaise « UX » signifie : « User eXperience » que l’on traduit en : « Expérience Utilisateur »

Ce terme inclut les divers moyens utilisés pour concevoir un site web qui proposera une expérience utilisateur unique.

Mais, c’est quoi exactement une expérience utilisateur unique ?

C’est quoi une expérience unique ?

Pour bien comprendre ce qu’on entend par une expérience utilisateur unique il faut distinguer l’UX de l’UI (User Interface) qui concerne le placement des blocs dans les pages qu’on appelle le zoning. L’UX a pour but d’optimiser la navigation de l’internaute.

Pour se rendre compte d’une expérience utilisateur unique vous pouvez consulter des sites de vente, de montage photo ou de jeux en direct. Ce type de plateformes sont en général à la pointe de l’UX design.

On peut concevoir que l’UX serait mauvais si l’on devait signer de nombreux formulaires ou qu’on avait de longs questionnaires à répondre avant de pouvoir passer commande.

Un UX designer va traquer toutes les anomalies qui pourraient ralentir ou empêcher la navigation et faire perdre du temps à l’utilisateur. Son travail sera de mettre l’internaute dans les meilleures conditions et qu’il puisse rapidement accéder aux services recherchés. Le but final est de créer une interaction avec le site.

Comment optimiser l’UX

 La première étape pour améliorer l’UX design consiste à se poser les bonnes questions pour améliorer le taux de conversion.

L’UX designer doit savoir quels sont les objectifs que le site veut atteindre. Est-ce pour augmenter le nombre de contacts pour un commerce en ligne ? Ou s’agit-il de faciliter la création d’un compte ?

Le fondement de l’UX design réside dans la connaissance des besoins primordiales.

Le site peut proposer des fonctions secondaires, l’UX designer se concentre sur les principales.

Un travail sur le long terme

Développer l’UX design d’un site internet peut s’avérer une tâche extrêmement longue et ardue.

C’est un travail de fond qui doit prendre en considération l’humain afin de rendre la navigation la plus plaisante possible.

C’est un travail sur le long terme qui au final s’avèrera tout à fait payant.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.