Amoureux du Rock, amoureux de la bande dessinée…

si vous cherchez à conjuguer les deux, c’est ici que ça se passe avec un petit top 10 des BD Rock concocté par Nelly Mitja.

  1. Pop et Rock et Colégram de Solé, Dister et Gotlib (Fluide Glacial)
Extrait de Pop et Rock et Colégram de Solé, Dister et Gotlib
Extrait de Pop et Rock et Colégram de Solé, Dister et Gotlib

Pop et Rock et Colégram, c’est comment dire… la pop et le rock tournés en dérision avec la mise en images des plus grands tubes américains et britanniques du genre…

traduits en version française. Alors forcément, les textes que nous sommes nombreux à avoir yaourté perdent quelque peu de leur superbe …

Mais rien d’étonnant quand on sait que les auteurs de Fluide Glacial sont derrière cette machination.

Si vous n’êtes pas fan de l’humour et des coups de crayon parfois voire souvent poussifs du magazine, passez votre chemin.

 

  1. Nous sommes Motörhead Collectif (Dargaud)

 Groupe londonien de heavy metal formé en 1975, Motörhead rencontre son premier grand succès au début des années 80 avec l’album No Sleep ’til Hammersmith qui deviendra alors numéro 1 des charts anglais.

Porté par son fondateur, le bassiste, auteur et interprète Lemmy Kilmister (décédé fin 2015), le groupe marquera toute une génération de métalleux dont de nombreux auteurs de bande dessinée.

Nous sommes Motörhead, c’est le produit d’un collectif passionné qui rend hommage à ce groupe de légende dans un album formaté en 33 tours. Jean-Christophe Menu, Mattt Konture, Hervé Tanquerelle, Stéphane Blanquet, Riad Sattouf et bien d’autres encore nous partagent ici leur vision très personnelle de ce groupe qui a su marquer leurs tympans.

  1. One, Two, Three, Four, Ramones ! de Bruno Cadène, Eric Cartier et Xavier Betaucourt (Futuropolis)
Extrait de One, Two, Three, Four, Ramones ! de Bruno Cadène, Eric Cartier et Xavier Betaucourt
Extrait de One, Two, Three, Four, Ramones ! de Bruno Cadène, Eric Cartier et Xavier Betaucourt

Souvent présenté comme précurseur du mouvement Punk Rock, le groupe américain The Ramones, qui s’est formé en 1974 à New York, a grandement inspiré la scène punk britannique, notamment The Sex Pistols et The Clash qu’ils ont rencontrés lors d’une tournée en Angleterre en 1976.

Anticonformistes, pour ne pas dire carrément trash avec leur look débraillé et leurs excès à répétition, les membres de The Ramones ont connu un succès commercial plutôt limité. Ils se sépareront en 1996 sur un dernier album intitulé Adios Amigos.

En 22 ans, le groupe aura sorti 14 albums studio et donné pas moins de 2 263 concerts. One, Two, Three, Four, Ramones!, revient sur le parcours de ce groupe musical révolutionnaire (pour l’époque) où punk, sexe, alcool, drogue et violence ont marqué leur quotidien. Sans aucun doute, cette BD saura trouver écho chez les nostalgiques du Punk, le vrai !

  1. Le roman de Boddah, comment j’ai tué Kurt Cobain de Nicolas Otero (Glénat)
Extrait du roman de Boddah, comment j’ai tué Kurt Cobain de Nicolas Otero
Extrait du roman de Boddah, comment j’ai tué Kurt Cobain de Nicolas Otero

Qui n’a jamais pogoté sur Come as you are ? Qui n’a jamais foutu la rage à ses parents en montant le son sur Smells like teen spirit ? Qui ne s’est jamais torturé l’âme, seul dans sa chambre, en fredonnant Dumb ?

Qui ne s’est jamais laissé transporter par l’acoustique de Plateau ? Le roman de Boddah, comment j’ai tué Kurt Cobain, adapté du livre éponyme d’Héloïse Guay de Belissen, revient sur la vie tourmentée de ce musicien et auteur de génie que fut le chanteur du groupe Nirvana décédé à l’âge de 27 ans.

Réalité et imaginaire s’entremêlent dans cette BD qui nous partage l’amour, la passion, la solitude, la descente aux enfers et la lente autodestruction de ce qui fut une des plus grandes icônes de la scène rock des années 90.

  1. Le Petit Livre Rock de Hervé Bourhis (Dargaud)
Extrait du Petit Livre Rock d’Hervé Bourhis
Extrait du Petit Livre Rock d’Hervé Bourhis

Si vous aimez le rock, si vous aimez la BD, vous ne pouvez pas être passé à côté d’Hervé Bourhis et son Petit Livre Rock.

Véritable petite encyclopédie, cette bande dessinée chronologique nous retrace près de 60 ans de l’histoire du rock.

Dates, anecdotes, petits graphismes percutants noircissent les pages de cet album au format 45 tours qui a connu depuis sa première publication en 2007 plusieurs rééditions.

  1. Le petit livre Beatles d’Hervé Bourhis (Dargaud)
Le Petit Livre Beatles d’Hervé Bourhis
Le Petit Livre Beatles d’Hervé Bourhis

Toujours dans la même veine que Le Petit Livre Rock, Le Petit Livre Beatles nous retrace pour sa part le parcours des « quatre de Liverpool » qui ont su marquer de leur empreinte musicale plusieurs générations.

De la naissance de John Lennon en 1940 à la sortie du dernier album solo de Ringo Starr (Y not) en 2010, Le Petit Livre Beatles nous livre la petite et la grande histoire de ce groupe mythique.   

  1. Le Rock et moi de Joe Sacco (Rackham)
Extrait Le Rock et moi de Joe Sacco
Extrait Le Rock et moi de Joe Sacco

Sorti en 2002, Le Rock et moi revient sur la période berlinoise de Joe Sacco (Palestine, Gorazde…) et son travail d’illustrateur Rock.

Ici, l’auteur nous y dégueule tout son amour du rock mais pas que. Dédicacé « à tous les braves gens qui ont eu assez de bon sens pour ne pas former un groupe de rock », Le Rock et moi c’est aussi l’envers du décor dépeint avec beaucoup d’humour et d’autodérision.

Le petit plus de l’album, une partie du travail réalisé par Sacco à cette époque.

  1. Punk Rock & Mobile Homes de Derf Backderf (SLG Publishing)
Extrait de Punk Rock et Mobiles Homes de Derf Backderf
Extrait de Punk Rock et Mobiles Homes de Derf Backderf

Années 80. Otto Pizcok, alias Le Baron, est un adolescent de terminale qui vit avec son grand-oncle dans un parc de mobile homes de Richford, petit patelin de l’Ohio de 2 437 âmes.

Un de ses passe-temps favoris, l’enregistrement sur magnétophone de son « Œuvre pétomane ». « Ce sera mon projet de dernière année !!! J’ai des pets des sessions d’avant matchs, des matchs de football, des concerts de la fanfare ».

Le Punk Rock est aussi une de ses grandes passions. Aussi, The Bank, ancienne banque d’Akron convertie en salle de concert, devient très vite son refuge. Les pionniers du mouvement Punk Rock s’y produiront ; parmi eux, Klos Nomi, The Ramones, The Plasmatics, ou encore The Clash. Punk Rock & Mobile Homes, c’est l’histoire d’une génération, d’une époque… celle de l’avènement du Punk Rock à Akron.

  1. Rock Strips et Rock Strips Come back Collectif (Flammarion)
Extrait de Rock Strips, sous la direction de Vincent Brunner
Extrait de Rock Strips, sous la direction de Vincent Brunner

Rock Strips, c’est partir à la redécouverte des classiques du Rock en BD depuis ses débuts.

De Little Richard jusqu’à Tom Waits, en passant par David Bowie, Led Zeppelin, The Clash, Radiohead, Pixies, Bob Dylan, Nirvana, The Smashing Pumpkins, Queens of the Stone Age…

Les plus grands noms du Rock ont droit à leur petite bio, leur playlist et l’inspiration graphique de nos bédéistes contemporains.

Ouvrage collectif dirigé par Vincent Brunner (Les Inrocks) et préfacé par Mathias Malzieu (Dyonisos), Rock Strips, c’est LA bande dessinée hommage au Rock.

  1. Love in vain de Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat)
Extrait de Love in vain de Jean-Michel Dupont et Mezzo
Extrait de Love in vain de Jean-Michel Dupont et Mezzo

Love in vain revient sur la vie de Robert Leroy Johnson, né le 08 mai 1911 à Greenwood dans un Mississippi ségrégationniste.

Décédé à l’âge de 27 ans dans des circonstances qui demeurent encore mystérieuses, Johnson, qui se caractérise par son style Delta blues, est considéré par certains comme l’un des bluesmen les plus influents du XXème siècle. Il inspira notamment des artistes comme Bob Dylan ou encore Eric Clapton.

Le graphisme de cette œuvre n’appartient qu’à Mezzo qui, avec subtilité et force, nous plonge dans l’obscurité de l’artiste et de son Mississippi natal. Pour son graphisme juste exceptionnel, pour le souvenir d’un des plus grands guitaristes au monde, Love in vain… Number One.

Pour aller plus loin et retrouver les articles de Nelly Mitja sur l’univers de la BD :

Auteur : Nelly Mitja

Autres articles :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.