manutention légère
Crédits : Pixabay

On a recours à de la manutention légère dans le transport, dans le conditionnement et dans le stockage des marchandises. C’est un ensemble de systèmes et d’appareils pouvant faire des centaines ou des milliers de kilos. De plus en plus d’emplois les apprécient en raison de leurs multiples avantages, et vous allez les découvrir tout de suite.

La manutention légère est pratique

La praticité de la manutention légère fait qu’elle est plébiscitée par les employés. En effet, elle influence sur le stockage des marchandises, mais aussi, sur leur manutention tout en facilitant et en réduisant les étapes de la chaîne logistique. Mais encore, elle est plus ergonomique et plus intelligente, et c’est ce qui fait qu’elle apporte une plus-value à l’entreprise. A préciser également qu’elle est résistante face aux produits chimiques, aux chocs, à la chaleur… Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 4.000 fois leurs poids. Aussi, en regardant bien, il est facile de trouver des équipements de manutention légère réutilisables et recyclables tout en étant résistants.

La manutention légère est écologique

On est au cœur de la consommation de masse, et son approvisionnement demande différents moyens de transport qui produisent une importante empreinte carbone. Pour être plus respectueuses de l’environnement, les entreprises doivent baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, il y a la manutention légère proposant des équipements conçus avec des matières premières recyclées qui sont réutilisables. Que ce soit les bacs de manutention, les palettes aux tasseaux, les glacières isothermes…, les solutions de chargement, de déchargement et de stockage limite l’empreinte carbone. De plus, grâce à ça, l’entreprise se démarque de ses concurrents, car elle opte pour des équipements durables et écologiques tout en étant performants.

La manutention légère est économique

équipement de manutention légère
Crédits : Pixabay

Beaucoup de personnes pensent à tort que l’écologie rime avec dépenses supplémentaires, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est possible que les équipements de manutention légère dits écologiques soient plus coûteux à l’achat, mais sur le moyen et le long terme, ils permettent de faire de belles économies à cause de leur côté réutilisable. Aussi, il y a moins de coûts d’expédition, car ces équipements écologiques sont moins lourds. Mais encore, ils permettent de gagner du temps au sein de chaînes de production et au niveau du stockage ainsi que de l’expédition des produits. Ainsi, le travail est plus fluide, c’est ce qui satisfait les besoins de rendement de l’entreprise.

La manutention légère pour protéger le personnel

Le TMS ou troubles musculo-squelettiques touche plusieurs opérateurs, et c’est causé par le poids de charges à manipuler tous les jours. En optant pour la manutention légère, l’entreprise pense à la santé de son personnel (livreurs, préparateurs et manutentionnaires), car les charges portées sont moins lourdes. On limite donc le côté ardu du travail. De plus, les équipements actuels de manutention légère sont faits pour éviter les accidents comme l’écrasement des doigts entre les tasseaux et les palettes en bois, les échardes ou autres mauvaises surprises dues à leur manipulation. C’est donc l’assurance de déplacer toutes sortes de charges en toute sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.