La solution pour apporter une plus-value à sa maison en cas de revente ou pour s’éviter les tracas d’un déménagement, le plus souvent est, d’agrandir sa maison par une extension. Entreprendre des travaux requiert une bonne réflexion à la fois financière et architecturale et dans bien des cas il est inévitable de recourir à un ou plusieurs professionnels.

Si la loi stipule bien toutes les modalités dans le cas de la construction d’une maison, il existe un flou juridique que certaines entreprises pourraient exploiter à votre insu concernant une simple extension. De ce fait, il y a des pièges à savoir éviter dans le choix d’un artisan.

Voici donc quelques astuces permettant de choisir telle ou telle entreprise pour faire vos travaux:

  • L’entreprise:

Un fabricant devra obligatoirement vous fournir son attestation de garantie pour prouver sa bonne foi et une copie de ce document doit être faite par mesure de précaution. Au cas où le chantier tourne court, vous serez protégé par cette garantie.

Naturellement une entreprise nationale est moins risquée pour des travaux de grande envergure et pour les questions de garantie, même s’il est vrai qu’une entreprise locale connaîtra mieux les particularités de votre région. Il faudra donc prendre quelques précautions supplémentaires si vous optez pour la seconde option.

Ici, l’idéal serait un entrepreneur général qui offre aussi bien des services de rénovation mineure que des travaux de rénovation majeurs.

  • Le respect des délais

Etre en mesure de vous fixer un délai de livraison et le respecter, c’est à ça qu’on reconnaît un professionnel digne ce nom. Evidemment la durée des travaux dépend de leur envergure, mais il est important que l’entreprise puisse les finir dans le délai imparti.

Il faudra également s’assurer de bien s’accorder sur la date de début des travaux. L’architecte supervise les travaux et devra être présent tout au long du chantier; il est celui dont la durée du travail dépendra le plus de ceux des autres. Mais il doit malgré tout définir une date précise pour la livraison.

Selon les contraintes du chantier, l’artisan qui effectuera les travaux donne le plus souvent un délai de 6 mois pour la livraison de vos clés.

  • Les paiements

Le budget établi à la signature de votre contrat ne devra jamais être dépassé, cela même si le fabricant fait appel à d’autres entreprises pour certains travaux.

En plus, aucun acompte ne devra être payé avant la signature du contrat.

Enfin, il faudra régler avant le contrat final les notes de frais pour les études préalables, faites par un architecte.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.