Le bruit est un paramètre très présent dans la société moderne. L’homme contemporain a par conséquent besoin de calme pour bien se sentir chez lui, sans agression sonore extérieure. La mise en place d’un bon système antibruit est plus que nécessaire pour garder son intimité et pour éviter le dérangement de la part des autres.

Faire un diagnostic

La première chose à faire dans une telle initiative est de faire un diagnostic des lieux. Ce sera surtout nécessaire lors de l’acquisition d’une nouvelle propriété. C’est même une obligation légale imposée pour certaines propriétés neuves, ou en vente. Il existe des spécialistes dans ce type de diagnostic qui permettent de vérifier les isolations phoniques, mais en même temps les isolations thermiques d’une maison. Ce double diagnostic va permettre d’éviter les redondances d’actions et de travaux sur l’appartement. Les travaux sur ces deux nuisances peuvent être proches sur certains aspects. En même temps, cela va permettre une économie financière importante.

Mettre en place le système d’insonorisation

En fonction du diagnostic prodigué par le technicien, plusieurs possibilités s’offrent au propriétaire d’un appartement ou d’une maison. En fonction du degré des décibels qu’il veut délimiter, il pourra faire le choix entre des procédés plus ou moins onéreux et compliqués, et en adéquation avec les objectifs recherchés. Il pourra par exemple choisir du capitonnage ou encore de la laine de verre. Dans tous les cas, le technicien d’insonorisation pourra toujours proposer des solutions par rapport au diagnostic qu’il a fait. Le propriétaire des lieux agira alors en fonction de ses besoins.

Où mettre ce type de système ?

Pour éviter les bruits de l’extérieur, les ouvertures sont les premiers à insonoriser. Il peut s’agir de doubles vitrages ou encore de système pour éviter au son d’entrer ou de sortir. Le capitonnage des portes est aussi un bon moyen d’insonorisation. Si cela est possible, les professionnels dans la pose de ce genre de système peuvent mettre en place des systèmes pour insonoriser une maison dans le plafond ou encore dans le plancher. Ces deux endroits sont la source primaire de bruit dans un appartement. Ils peuvent utiliser, pour cela, des laines minérales qui peuvent servir en même temps d’isolant thermique assez efficace.

Vers un voisinage plus apaisé

L’insonorisation de condo pour assurer une cohabitation paisible entre voisins, tel peut être l’un des objectifs principaux de la mise en place d’un tel système. Le bruit doit ne pas provenir du voisinage, surtout si certaines personnes ont un travail ou un hobby assez bruyant. Il faudra éviter au maximum de déranger les voisins. C’est d’ailleurs le but de ce type de système antibruit, il permet d’éviter les disputes avec le voisinage à cause des décibels en trop, de part et d’autre de l’appartement.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.