certification qualiopi
Crédits : Pixabay

Vous envisagez de créer un organisme de formation ? Sachez que la première étape de votre projet est l’obtention de la certification de qualité Qualiopi. En effet, elle indique que votre établissement peut former d’autres gens. Pour tout savoir sur cette certification, vous êtes invité à continuer votre lecture.

La certification Qualiopi

Marque de certification de conformité suivant le Référentiel National Qualité (RNQ) établi par décret, Qualiopi a été dévoilé par le Ministère du Travail le mois de novembre 2019 pour les prestataires d’action de formation. Son objectif est de mettre en place une démarche qualité pour les acteurs de la formation professionnelle participant au développement des compétences (action de formation, bilan de compétences, formation par apprentissage et validation des acquis de l’expérience). Cette certification met en avant les garanties de bons résultats, d’une meilleure adaptation aux besoins des bénéficiaires, de bonnes conditions d’accueil et d’accompagnent, de moyens pédagogiques et techniques, de formateurs qualifiés ainsi qu’une meilleure prise en compte des réclamations et des appréciations. Pour obtenir la certification Qualiopi, il faut réaliser un audit et des vérifications qui sont variables suivant la structure des sites, c’est à faire par un organisme certificateur privé, indépendant et accrédité par le COFRAC (Comité Française d’accréditation). Après, elle est valide pendant 4 ans. L’autre atout d’avoir cette certification est que l’organisme de formation peut avoir le soutien de Pôle Emploi, de l’État, des régions ainsi que des autres structures publiques et/ou mutualisées. Pour information, elle remplace Datadock qui ne sera plus valable à partir du 31 décembre 2021, ce qui fait que si l’organisme de formation veut encore profiter des financements publics ou mutualisés, il faut qu’il obtienne la certification Qualiopi avant le 1er janvier 2022.

Les différents critères de la certification Qualiopi

Afin de pouvoir donner la certification Qualiopi, les organismes certificateurs se basent sur le RNQ. Ça ne touche pas seulement le contenu technique des actions de formation, mais aussi les processus utilisés afin d’assurer le sérieux des prestations. Parmi les critères d’obtention de cette certification, il y a l’information du public quant aux prestations fournies, les conditions d’admission et les résultats, la détermination des objectifs de formation et l’adaptation des contenus aux bénéficiaires ainsi que l’adaptation des modalités pratiques de suivi de la formation. Notons encore la pertinence des moyens pédagogiques, le niveau de formation et de qualification des formateurs, l’investissement de l’organisme de formation dans le cadre professionnel ainsi que le recueil et la prise en compte des réclamations dans le processus d’amélioration continue. À noter que l’obtention de la certification Qualiopi demande du temps ainsi, il est conseillé de s’y préparer le plus tôt possible. Sans cette certification avant le 31 décembre 2021, le risque est le non-financement des formations ou la perte des marchés.

L’intérêt de la certification Qualiopi

certification qualiopi
Crédits : Pixabay

La certification Qualiopi présente plusieurs enjeux pour les prestataires de formation et pour l’État. Pour les prestataires de formation, elle permet de perpétuer l’activité et de conquérir de nouveaux marchés. Mais encore, elle permet d’afficher une marque officielle de qualité ainsi que de réinterroger et d’améliorer les pratiques afin de renforcer la satisfaction client et l’impact des formations professionnelles. Du côté de l’État, elle encadre la qualité du processus de délivrance des prestations s’appuyant sur le RNQ. De plus, elle participe à une bonne lisibilité des offres de formation tout en assurant une meilleure utilisation des fonds publics donnés par l’Etat, les OPCO, les Régions, Pôle Emploi, la Caisse des Dépôts et l’Agefiph. Également, la certification Qualiopi aide dans la définition d’un socle de qualité commun aux prestations pour l’accès aux fonds mutualisés ou au marché de la commande publique. En guise d’informations, à l’inverse du Datadock, la certification Qualiopi est payante, et c’est à la charge du prestataire de formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.