Ripple

Le Bitcoin n’est pas seulement la cryptomonnaie qui connaît un grand engouement sur le marché, il y a aussi Ripple. C’est à la fois une cryptomonnaie et une blockchain pour permettre d’accélérer les opérations financières d’un pays à un autre. Pour cette raison, il se place à la 3ème position des cryptomonnaies les plus importantes au monde après Bitcoin et Ether.

Ripple, c’est quoi exactement ?

RipplesOpenCoin est une entreprise américaine créée l’année 2004 par Ryan Fugger. Cette société a été mise en place avec pour idée générale de mettre en place un système décentralisé où tout le monde peut créer de l’argent. Le réseau a été lancé officiellement l’année 2012, et il connaît jusqu’à maintenant un franc succès. L’année 2015, OpenCoin est devenu officiellement Ripple. L’entreprise est connue pour avoir développé Ripple Transaction Protocol, un protocole de paiement qui utilise un jeton de cryptomonnaie que l’on appelle Ripples XRP. C’est un actif numérique indépendant avec une chaîne de blocs open source comme Bitcoin. Ce protocole de paiement fonctionne avec les cryptomonnaies, les monnaies fiduciaires et les matières premières, mais il peut aussi être associé avec d’autres devises comme l’USD et l’EUR. Il permet aux clients d’incorporer le protocole dans leurs propres systèmes.

La blockchain Ripple

La blockchain Ripple est un réseau de validation de transactions qui reposent sur une base de données publique partagée et qui utilisent des serveurs décentralisés. Ces derniers appartiennent à tout le monde même les banques, et les détenteurs sont les validateurs. Vu qu’ils sont membres du réseau, ils contrôlent par consensus et valident les transactions exécutées via la blockchain Ripple, le réseau de paiement ouvert où la cryptomonnaie Ripples est transférée. Ripples est une monnaie universelle de compensation, surtout dans le cadre d’échanges interbancaires, non pas une monnaie de paiement. Cela représente un avenir pour le Bitcoin. L’un de ses objectifs est de faciliter les transactions inter devises en remplaçant à terme le système Swift, le protocole coûteux employé par les banques pour l’échange de devises.

Le fonctionnement de Ripple

Ripple est un réseau de paiement global permettent aux parties financières comme les établissements bancaires de baisser leurs coûts de transaction. Il offre aussi un service amélioré avec des transactions instantanées et directes. En effet, les paiements sont cryptographiquement sécurisés, et le réseau a été afin de s’adapter aux infrastructures des banques. Pour toutes ces raisons, il n’est pas étonnant que le Cours Ripple soit de plus en plus apprécié par le secteur bancaire. Notons les 4 principales caractéristiques de Ripple : sécurité (confidentialité des transactions), distribution (traitement direct entre les banques sans intermédiaire), évolution (niveaux élevés de traitement) et interopérable (possibilité de connecter plusieurs réseaux les uns avec les autres).

Ripple est différent de Bitcoin vu qu’il ne dépend d’aucune entreprise pour sécuriser et pour gérer sa base de données de transactions. De plus, pour la confirmation des blocs, il n’y a pas de temps d’attente. Mais encore, Ripple utilise un processus de consensus itératif à l’inverse de Bitcoin qui utilise le mining. Aussi, Bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée tandis que Ripple est un réseau de transactions contenant aussi une cryptodevise qui est le Ripples.

Davantage d’informations avec Le Bitcoin : la première cryptomonnaie au monde est-elle le meilleur investissement actuellement ?

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.