investissement terrain nu
Crédits : Pixabay

Quand on veut devenir propriétaire, ça ne veut pas toujours dire qu’il faut acquérir une maison ou un appartement. En effet, les terrains nus sont aussi d’excellents investissements. Même si on ne prévoit pas de construire une belle maison tout de suite, il est possible de faire fructifier cet investissement, et d’ailleurs, on vous prouve ça tout de suite.

Acheter pour revendre

La méthode du flip ne concerne pas uniquement les immeubles et les maisons, on peut aussi l’appliquer avec un terrain vacant. Le principe est simple, il faut acquérir un terrain nu sous sa valeur marchande, et après, trouver un acquéreur qui est prêt à payer plus cher que ce que l’on a payé. Pour limiter les frais, on pense à vendre le plus vite possible, ça limite aussi les travaux d’entretien. D’ailleurs, découvrez ces terrains à vendre à Saint-Colomban.

Acheter et patienter

terrain nu
Crédits : Pixabay

À l’inverse de la première méthode, cette astuce consiste à faire l’achat d’un terrain vacant, de le garder une certaine période, c’est en général quelques années, et ensuite, de le vendre à profit. Ça s’appelle de la spéculation, ce qui signifie qu’avec le temps, le terrain nu pourra prendre de la valeur, surtout s’il est dans un lieu à forte croissance. L’idéal est que l’acheteur soit un entrepreneur, il va y construire des commerces ou des immeubles résidentiels.

Acheter et exploiter

Si vous avez choisi d’acheter un terrain vacant et d’attendre, en attendant la revente, vous pourrez l’exploiter afin de le rentabiliser. Sachez qu’un domaine forestier peut être utilisé comme production de bois de chauffage et un terrain agricole comme production alimentaire. Donc, vous avez la possibilité de louer votre terrain nu à un agriculteur. D’ailleurs, son exploitation va couvrir les droits de propriété.

Acquérir et modifier le zonage

L’autre technique afin de faire fructifier l’investissement d’un terrain vacant est de changer son zonage. Si c’est un terrain zoné commercial dans une ville en pleine ébullition démographique avec une forte demande de terrains résidentiels, faites les démarches auprès de la municipalité afin de modifier le zonage. En effet, en le transformant en zone résidentielle, il sera plus attractif pour les promoteurs, et ça va augmenter significativement sa valeur à la revente.

Acheter, développer et louer

La meilleure astuce pour faire fructifier l’investissement d’un terrain nu avec de bons potentiels est de l’acheter à bon prix et d’y faire construire des unités locatives (immeubles résidentiels, maisons, commerces…). Ensuite, il faut louer ces unités pendant quelques années, le temps que le terrain prenne de la valeur et le revendre à profit. C’est rentable sur le long terme. Vous payez l’immeuble moins cher que si vous l’achetez déjà construit, les loyers serviront de financement, et il y a une plus-value. La dernière astuce est de revendre les unités locatives aux personnes voulant y habiter ainsi, c’est le propriétaire qui se chargera de la location et de la gestion des lieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.