19.1 C
Paris
jeudi 25 juillet 2024
AccueilConstructionTout ce que vous devez savoir au sujet des fenêtres écoénergétiques

Tout ce que vous devez savoir au sujet des fenêtres écoénergétiques

Date:

Articles en Relation

Comprendre la démarque connue et ses impacts sur le commerce

La démarque connue est un terme fréquemment utilisé dans...

Comment s’habiller et s’équiper quand on est gardien de foot ?

Le gardien de foot est l’un des joueurs les...

5 approches éprouvées pour galvaniser votre équipe

Dans l’écosystème effervescent du monde des affaires actuel, l’importance...

Le guide ultime pour trouver le téléphone parfait pour les aînés

Comme la technologie continue de se développer à un...

Vous envisagez de rénover votre maison ? Sachez que mise à part la couleur, vous pouvez aussi remplacer les portes et les fenêtres. Et en matière de menuiserie, il est important de bien choisir. Si les portes permettent d’éviter les intrusions, les fenêtres quant à elles protègent des nuisances sonores. Sur le marché actuel, on peut trouver différents types de fenêtres en bois, en PVC ou encore en alu. Que ce soit une fenêtre standard ou une fenêtre sur mesure, on a vraiment l’embarras du choix. Ces derniers, un nouveau type de fenêtre est apparu, il s’agit de la fenêtre écoénergétique. Qu’est-ce que c’est ? Combien coûte-t-elle ? Comment la choisir ? Vous en saurez davantage en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par fenêtre écoénergétique ?

Élément clé de la maison, le choix des fenêtres de doit pas être fait à la légère. Outre les dimensions, le type de vitrage et le matériau de fabrication, l’efficacité énergétique fait aussi partie des critères à prendre en compte. Bon nombre de personnes ne savent pas encore que ce genre de fenêtre existe. Il s’agit de la fenêtre écoénergétique. Mais comment les différencier des fenêtres classiques ? Eh bien, toutes les fenêtres écoénergétiques ont reçu une cote Energy-Star. Cette dernière certifie qu’une fenêtre est économe en énergie. Il faut préciser que cette cote n’est pas délivrée à n’importe quelle fenêtre. Pour être catégorisée parmi les fenêtres écoénergétiques, la fenêtre doit être adaptée au climat nordique. Dotée d’armature double, voire triple, elle laisse passer la lumière infrarouge et la transforme en énergie pour réchauffer la pièce. Il y a également des fenêtres écoénergétiques conçues spécialement pour les régions méridionales. Elles ont pour rôle d’empêcher la chaleur d’entrer à l’intérieur. De plus en plus d’habitations optent actuellement pour ce type de fenêtre. En guise d’exemple, il y a la maison en rangée dans les Laurentides.

La fenêtre écoénergétique, une vraie économie d’argent

fenêtre isolante
Crédits : Pixabay

Il faut l’avouer, les fenêtres écoénergétiques peuvent être un peu plus chères par rapport aux fenêtres classiques. Mais l’avantage, c’est qu’en tant que produit écoénergétique, elles feront certainement baisser les factures. Certaines études ont montré que le remplacement des fenêtres par celles qui possèdent la cote Energy-Star peut faire économiser entre 100 et 500 euros par an. Même si on a déjà une fenêtre classique à double vitrage, la remplacer par un double vitrage conforme aux normes Energy-Star est plus avantageux. Les fenêtres écoénergétiques sont facilement reconnaissables. On y trouve une petite étoile bleue. En matière d’économie d’énergie, les fenêtres homologuées permettent d’économiser jusqu’à 50%. Ce qui les rend aussi particulières, c’est qu’elles sont recouvertes de pellicules à faible émissivité ou Low-E. Leurs cadres ainsi que leurs châssis sont également isolés. Pour assurer une bonne isolation thermique, les fabricants ont rajouté des gaz inertes dans les vitres au lieu de l’air. Aujourd’hui, on n’est jamais à l’abri des contrefaçons. Pour s’assurer qu’on est en présence d’une fenêtre ayant reçu la cote Energy-Star, il ne faut pas hésiter à se référer sur la liste de ses produits.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :