vidéo dessinée

Quid des moyens nouveaux de communication et d’expression animées ?
La vidéo dessinée en temps réel ou DTR !
Et oui, encore fallait-il y penser et s’il est dorénavant possible d’en parler, c’est donc que la chose est faite !
Voyons cela de plus prêt…

A quoi çà sert une vidéo dessinée ?

Réponse de normand (que les normands qui liront cet article nous excuse !) : a pas mal de choses…
Mais encore ?

Comme toute vidéo, la version dessinée de cette dernière présente un intérêt communicationnel évident et particulièrement vivant !
Mais elle ne s’arrête pas là bien sûr car après y avoir beaucoup réfléchi, il est finalement aisé de dire qu’elle revêt un double intérêt – que n’ont pas toutes les vidéos – reposant sur la notion d’autonomie (le fameux DIY – “Do It Yourself” en anglais) et, peut-être la plus importante des deux, d’humanisation de la forme prise par le discours ainsi mis en images !
En effet, qui peut se targuer de maitriser les logiciels professionnels de motion video et autres versions dédiées au montage sophistiqué de type cinématographique pour mettre en mouvement son propos ?
Pas grand monde, si ce n’est la frange professionnelle du milieu et quelques “geeks” !
Final Cut Pro, Premiere, After Effects et j’en passe ne sont pas à la portée du “premier pékin” venu ! (que les pékins nous excuse !)

A contrario des films réalisés avec ces “gros logiciels”, la vidéo que l’on nomme ‘dessinée’ ne requiert pas grand chose que ce soit en termes d’outils autant que de compétences – y compris celles de dessinateurs !
Un smartphone capable de prendre des vidéos (équipé d’une caméra de qualité conséquente tout de même !) ou une tablette (du type de celles développées et vendues par la marque portant le nom d’un fruit !) font très largement l’affaire !
Ensuite, le moindre petit logiciel de montage vidéo gratuit glâné sur la toile suffit également dès lors qu’il intègre la fonction d’accélération d’images !
A ces fins, citons Windows Movie Maker, Studio Video, iMovie, Lightworks ou encore VSDC Free Video Editor et bien d’autres encore…
Muni(e) de ces artefacts numériques, ne vous reste plus qu’à vous munir d’une feuille blanche, d’un stylo (ou crayon gras !) et vous voilà apte à réaliser votre film de présentation, film publicitaire, teaser, clip, etc.
La dimension humaine et la logique de “proximité” se retrouvant bel et bien, votre main filmée en train de dessiner en étant l’illustration la plus parlante !

Autre vertu de la vidéo dessinée : après avoir réalisé quelques films, vous vous apercevrez que le principe mis en oeuvre vous aura indéniablement aidé à développer vos compétences en schématisation, en dessin, en voix off et en montage.

Comment çà marche la vidéo dite dessinée ?

En premier lieu, il convient d’avoir quelque chose à raconter !
Cela peut paraître évident, mais finalement pour tous ! Il suffit de voir ce qui tourne sur YouTube !
Donc, une fois votre sujet, accessoirement sympathique et drôle, choisi, il s’agit de schématiser vos idées, avant même de rédiger quelconque texte : ce qui prime ici, c’est l’image !

Une fois les idées schématisées, il est temps de s’attacher à la rédaction du texte de la voix off en s’aidant du schéma – vous comprenez pourquoi il convient de schématiser avant toute chose ?!
Arrivent alors les choses sérieuses : une fois le matériel nécessaire installé (lampes, iPhone, feuille scotchée sur la table), il faut se mettre à dessiner sur la feuille de papier, en prenant soin de retirer régulièrement sa main du champ de la caméra (point utile à garder à l’esprit en vue du montage de la vidéo).

Une fois le dessin réalisé et “dans la boîte”, ne “reste plus qu’à enregistrer la voix off” sur la piste audio du logiciel utilisé – ou à défaut, sur une petite application du smartphone !

Et voilà, “l’affaire est dans le sac” !
Tous les éléments sont à portée de souris pour monter la vidéo.
Le logiciel de montage vidéo se chargeant de mixer images et son et le cas échéant, d’accélérer tout ou partie du film en fonction des besoins.

En quelques 20 minutes, vous devriez être en mesure de regarder votre vidéo !

Pour découvrir d’autres outils de communication que vous pourrez utiliser lors de formation, participez à nos formations pour formateurs

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.