Les ampoules LED à effet xénon : la bonne idée ?

0
78
ampoules effet xénon
Crédits : Pixabay

En matière de feux de voiture, les dernières innovations sont les phares xénon, et elles ont acquis une grande popularité auprès des automobilistes. À leur début, elles étaient seulement destinées aux voitures haut de gamme, mais actuellement, on les trouve sur la majorité des voitures. Toutefois, elles sont chères, mais il y a une alternative permettant de faire des économies, ce sont les ampoules LED à effet xénon. On vous dit tout sur ces dernières maintenant.

Les caractéristiques des ampoules LED à effet xénon

Les ampoules LED à effet xénon sont des ampoules halogènes légèrement bleutées et donnant un rendu quasiment blanc dans l’optique. De ce fait, elles possèdent les mêmes caractéristiques que les lampes halogènes, elles émettent une couleur qui fait penser à l’éclairage xénon, mais elles ne remplacent pas la puissance d’un vrai kit au xénon. Suivant le modèle, le résultat est proche avec une couleur qui avoisine les 5.000 et 6.000 K. Elles ne sont adaptées que sur un système d’éclairage classique halogène ainsi, il n’y a pas de message d’erreur au tableau de bord. Elles ont un filament en tungstène, et elles renferment un gaz (iode-brome ou argon). Mais encore, elles fonctionnent en 12 V, et elles sont énergivores (de 55 à 100 W) à l’inverse des ampoules à décharge xéno (35 W). Pour information, ces dernières comprend un module électronique intégré au phare, et il fournit une tension de 20.000 V via l’alimentation 12 V de la batterie qui se stabilise après à 90 V. L’éclairage xénon à décharge alimente les ampoules spécifiques sans filament avec un gaz (xénon), des halogénures ainsi que des sels métalliques. La température de la couleur a un effet proche de la lumière du jour (4.200 K contre 4.500 K). Ampoules LED et Kits xénon pour BMW vous intéresseront.

Les avantages des ampoules LED à effet xénon

ampoules effets xénon
Crédits : Pixabay

Les ampoules LED à effet xénon personnalisent parfaitement la voiture, et ce, sans faire de gros efforts. Elles permettent d’avoir un éclairage xénon et de profiter de tous ses avantages. C’est une alternative moins onéreuse si on veut changer la couleur de l’éclairage néanmoins, la portée ainsi que l’intensité sont inférieures à celles des ampoules xénon. Et encore, il n’y a pas de temps de chauffe, les ampoules LED à effet xénon s’allument immédiatement à l’appel de phare. Toutefois, si elles sont de mauvaise qualité, elles ont une durée de vie limitée, et leur fabrication n’est pas conforme. Elles peuvent éblouir les autres usagers. Aussi, si elles ont une puissance supérieure à l’origine (non homologuées) et si l’éclairage n’est pas jaune ou blanc suivant le Code de la route (articles R313-2 et R313-3), il est possible d’avoir une amende de 3ème classe. Il faut également faire attention, car certains fabricants les enveloppent seulement d’un verre teinté en bleu. Pour éviter de prendre des risques, il vaut mieux acheter des ampoules LED à effet xénon de marque. Sinon la solution la plus recommandée pour rouler en toute sécurité le jour et la nuit est de prendre de véritables kits xénon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.