Par rapport aux vidéoprojecteurs et aux tableaux interactifs, les écrans interactifs présentent plusieurs avantages. C’est une technologie plus appropriée pour les présentations en salles de classe vu qu’elle améliore et simplifie le quotidien des enseignants et des élèves. Mais c’est aussi une solution d’affichage innovante à la fois de qualité et économique.

La différence entre vidéoprojecteur et écran interactif

Le vidéoprojecteur interactif ou VPI contient 2 éléments : le tableau blanc et le projecteur avec objectif pour la projection des images. Ce dernier qui est la source du contenu affiché est placé sur mur au-dessus de tableau blanc ou au plafond. Le tableau est un simple écran permettant d’afficher le contenu. Ce dispositif permet de transformer toute surface place, lisse, blanche et claire en un tableau interactif. Mais il faut le relier à un ordinateur, cela peut se faire avec ou sans fil. L’écran interactif est un écran mural affichant les images tout en permettant l’interaction avec l’écran tactile. Il est composé d’un seul écran d’affichage, et il est accompagné d’une télécommande. C’est comme une tablette géante, une solution interactive tout-en-un idéale en entreprises et dans les établissements scolaires. En effet, il rassemble la technologie tactile, la surface de projection et l’ordinateur. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un stylo, car cet outil répond au toucher des doigts. Mais il est aussi possible d’utiliser un stylet pour une expérience d’écriture plus naturelle.

Les avantages de l’écran interactif

Contrairement au vidéoprojecteur, l’écran interactif pour présentations offre une meilleure qualité d’image, et il n’y a pas de paramétrages à faire pour avoir cette bonne qualité d’image. La durée de vie de ce dispositif est de plus d’une dizaine d’années alors qu’avec un vidéoprojecteur, c’est 15 000 heures à condition d’avoir une bonne lampe. Également, il n’y a aucune ombre quand vous écrivez sur l’écran interactif, le confort d’écriture est donc assuré, toute la surface est parfaitement visible. Aussi, il n’y a aucun risque d’éblouissement. L’interface est pratique, intuitive et prête à l’emploi. Mais encore, l’interactivité avec un écran interactif est d’une qualité exceptionnelle grâce aux capteurs placés tout autour de l’écran. Notons également que l’écran interactif est simple à positionner et se déplace facilement s’il est mis sur un support mobile. Sur un vidéoprojecteur, c’est délicat de bouger le dispositif, de plus, la lampe n’aime pas les différentes manipulations. En dernier et pas le moindre, l’écran interactif est silencieux parce qu’il n’utilise pas de ventilateur pour le refroidissement, ça évite de perturber l’audience. Devis de TNI écran Interactif vous permettra de prendre la décision.

Lisez également Le tableau interactif cède sa place à l’écran tactile en école.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.