salon de jardin piscine
Crédits : Pixabay

Avec l’été qui approche à grands pas, on commence déjà à préparer le jardin et la piscine afin de profiter de longues journées ensoleillées dans les meilleures conditions. Pour bénéficier au maximum de votre extérieur, pensez au salon de jardin à mettre au bord de votre piscine. Afin d’affronter au mieux la chaleur avec les pieds dans l’eau et la tête à l’ombre, découvrez nos conseils pour bien choisir un salon de jardin à installer aux abords de votre bassin d’eau.

Les différents matériaux possibles pour le salon de jardin

  • Le plastique: Lègère et pas cher, cette matière est prisée quand on parle de salon de jardin en bord de piscine. De plus, l’entretien du mobilier d’extérieur en plastique est simple puisqu’il faut seulement utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Même si ce type de salon est disponible en différents coloris et formes, il a l’inconvénient majeur d’être peu résistant au soleil. En effet, si vous avez acheté un salon bas de gamme, vous risquez de le voir très vite se décolorer voire devenir cassant si le plastique n’est pas de bonne qualité. Si l’achat d’un salon de jardin en PVC semble économique dans l’instant, il résistera beaucoup moins longtemps que les autres matières et devra être renouvelé beaucoup plus rapidement.
  • En résine tressée: Cette matière arbore un look naturel sans en avoir les inconvénients du rotin, par exemple, qui blanchit très rapidement au soleil. De plus, le salon d’extérieur en résine tressée est composé d’une structure en acier ou en aluminium, ce qui renforce sa résistance. Son entretien est facile, il suffit d’une brosse et de l’eau savonneuse. Ce type de mobilier d’extérieur est apprécié pour son design. Il est adapté en bordure de la piscine, car il ne craint pas l’eau.
  • Le bois: Pour votre coin détente au bord de la piscine, différentes essences sont possibles comme le pin, le teck, l’eucalyptus, l’iroko, l’acacia ou le cèdre. Si le bois est bien traité, il n’a pas peur de l’humidité. Pour la résistance, les essences sont catégorisées de 1 (bois d’intérieur) à 5 (en contact permanent avec l’eau de mer). Pour que l’impact sur l’environnement soit limité, optez pour du salon de jardin en bois avec le label FSC ou PEFC certifiant la gestion durable de la forêt de provenance ainsi que la préservation de la faune et de la flore. Le principal inconvénient du salon de jardin en bois est l’apparition de taches qui peuvent survenir sur le mobilier à la suite de projections d’eau si votre salon de jardin n’a pas été protégé correctement et régulièrement avec une huile prévue à cet effet.
  • Le métal : Si vous souhaitez un salon de jardin pour piscine en métal, vous avez le choix entre l’aluminium ou l’acier époxy. Privilégiez l’aluminium qui ne rouille pas, et qui a une longue durée de vie en plus d’un poids limité, toujours appréciable quand il faut déplacer son salon de jardin. L’entretien se fait simplement avec de l’eau savonneuse et une éponge. Assurément, c’est le salon de jardin qui résistera le plus longtemps. L’ajout d’une peinture époxy en surface de l’aluminium permet d’améliorer sa résistance et surtout de proposer un vaste choix de coloris. Indéniablement, c’est la matière à privilégier pour du mobilier de jardin en bord de piscine que l’on peut trouver chez Proloisirs par exemple.
  • Le textilène: Cette matière est employée pour la confection de la toile des chaises ou des fauteuils des salons de jardin. C’est une fibre de polyester recouverte de vinyle, et c’est ce qui fait qu’elle est très résistante à l’humidité, aux intempéries et aux UV. De plus, le textilène se décline sous différentes couleurs et s’entretient facilement. C’est une matière confortable donc, il n’est pas nécessaire d’acheter des coussins pour s’asseoir. De plus, cette matière épouse parfaitement la forme du corps. Grâce à ses qualités respirantes, cette matière sèche rapidement, idéal quand on s’assoit en sortant juste de la piscine sans s’être forcément sécher avant.

Bon à savoir

piscine salon de jardin
Crédits : Pixabay

Si vous choisissez des matières durables qui résistent aux intempéries, il faut un minimum d’entretien du mobilier de jardin. C’est l’assurance pour qu’il dure des années. À la fin des beaux jours d’été, on vous conseille de le ranger dans votre abri de jardin ou dans votre garage, c’est encore mieux si vous avez un coffre de rangement pour stocker les bains de soleil, le parasol, les poufs, les chiliennes et autres coussins. C’est important pour que tout soit à l’abri de l’humidité. Il est également possible d’utiliser des housses de protection. Elles sont disponibles sous toutes les formes et toutes les tailles, ça permet de préserver efficacement votre mobilier d’extérieur. Au cas où vous avez succombé au salon de jardin en bois, ayez recours à une housse de protection perméable ou imperméable avec aération afin d’éviter la condensation.

Pour le bon aménagement de votre salon de jardin à placer près de la piscine et pour créer un vrai espace où l’on se sent bien, n’hésitez pas à installer des plantes, des objets de décoration et d’apporter une attention particulière à l’éclairage. Vous trouverez facilement des salons de jardin suivant votre décoration et vos goûts : coloré, méditerranéen, moderne, vintage… Vous pourrez concocter alors un espace convivial qui vous ressemble. Et pour un peu d’ombrage, il n’y a rien de mieux qu’un parasol, le choix est large de ce côté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.