Qu’est-ce que la data visualisation ?

0
138
data visualisation
Crédits : Pixabay

Pour toute entreprise, les données sont au cœur de l’activité. De plus, à l’heure du Big Data, c’est un véritable enjeu. Certes, elles sont riches, mais elles sont aussi particulièrement complexes. Ainsi, il ne suffit pas de collecter les données, il faut procéder à leur analyse en profondeur pour pouvoir en tirer le meilleur parti. C’est dans ce sens que la data visualisation ou la visualisation des données entre en jeu. Mais c’est quoi exactement ?

La définition de la data visualisation

Les entreprises font face à d’importantes quantités de données, et il est important qu’elles soient bien compréhensibles pour mieux les utiliser pour faire développer l’activité. L’outil par excellence pour cela est la data visualisation (dataviz). Cette dernière permet d’avoir plus d’éclaircissements quant aux informations collectées. Cela passe par leur traduction en représentations visuelles claires ainsi, elles seront plus accessibles à tout le monde. Les informations essentielles sont donc rapidement comprises à l’inverse des tableurs complexes et des données brutes. Les représentations visuelles de la data visualisation peut prendre plusieurs formes : diagrammes, infographies, chronologies, cartographies, graphiques, camemberts, animations, photos, vidéos… Mais qu’importe la forme, le but est de synthétiser les données et de leur donner du sens. Voir le site pour en savoir davantage.

Les diverses étapes de la data visualisation

À l’inverse du traitement de texte, la data visualisation est plus simple et plus facile à comprendre. Mais pour l’exploiter convenablement, il faut passer par quelques étapes.

  • La collecte des données: Les données des entreprises viennent de plusieurs sources (réseaux sociaux, tableurs, CRM…). Ce sont de véritables indicateurs pour mieux orienter l’activité et pour adapter la stratégie marketing et commerciale. Donc, la première étape pour bien exploiter les données brutes est leur collecte. On identifie les informations sur les clients, leurs habitudes de consommation, leurs besoins, leurs comportements…

    dataviz
    Crédits : Pixabay
  • Le traitement des données: Après la collecte, il faut passer par le traitement des informations recueillies. Ainsi, il va falloir les trier, cela permet de les harmoniser dans divers formats. C’est dans cette étape qu’il y a les représentations visuelles d’une même base de données.
  • La mise en forme: Pour cette étape, on a la sélection ainsi que le traitement des données. L’objectif est de donner du sens aux données brutes qui sont à première vue abstraites.

Les différentes utilisations de la data visualisation

Le but de la data visualisation n’est pas uniquement de créer des représentations visuelles des données brutes. L’objectif final est de les rendre intelligibles pour les convertir en outils d’aide à la décision. Suivant le secteur d’activité, l’utilisation de la data visualisation varie, car c’est un outil polyvalent pouvant servir à divers niveaux. Il y a entre autres la cartographie d’actions sur le terrain, la liste des propositions, l’organigramme, la chronologie de l’entreprise et de son activité, le rapport d’activité et son évolution, la présentation du budget… On peut donc dire que la data visualisation au sein d’une entreprise est à la fois efficace et performante. Elle est d’une aide précieuse dans la prise de décisions, car les informations sont claires et intelligibles. On connaît mieux le marché ainsi que l’évolution de l’activité, et c’est crucial pour l’équipe commerciale et marketing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.