Tout comme l’écologie, la transition énergétique est aussi au milieu de toutes les polémiques aujourd’hui. Pourquoi gaspiller autant d’énergie alors qu’il existe des moyens simples pour contrôler sa consommation ? Le Gouvernement français n’est pas resté en marge de cela. Les entreprises du tertiaire sont invitées depuis quelques années à suivre la cadence. Qu’est-ce alors l’audit énergétique tertiaire et pourquoi le faire par un architecte ?

Audit énergétique tertiaire : qu’est-ce donc ?

L’Audit énergétique tertiaire est un contrôle que les bâtiments du tertiaire doivent désormais subir au moins 1 fois tous les 4 ans. Ceci, dans le but d’évaluer leur consommation d’énergie, afin d’envisager l’élimination des postes de consommation trop importants. Au niveau européen, cet audit est encadré par la directive 2012/27/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012. En France, c’est le décret du 23 juillet 2019 appelé décret tertiaire qui prévoit l’obligation faite aux bâtiments à usage tertiaire de réduire leur consommation d’énergie. Néanmoins, tous les bâtiments et entreprises ne sont pas concernés. Pour répondre à cette obligation, le bâtiment doit faire plus de 1000 m2 de plancher et l’entreprise doit :

  • avoir au moins 250 salariés ou ;
  • avoir un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros ou un bilan supérieur à 43 millions d’euros.

L’audit énergétique n’est pas à considérer comme une contrainte, mais plutôt comme une aide à la décision. Les résultats de l’audit permettront aux entrepreneurs de savoir dans quels travaux investir pour améliorer les performances des bâtiments. Aussi, plus vite les causes de la déperdition d’énergie seront détectées plus vite les entrepreneurs pourront réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.

Il faut préciser que les résultats de l’audit énergétique tertiaire ne sont à la base que des recommandations de l’auditeur. Toutefois, cela revêt une obligation d’exécution faite par la loi, si les pertes sont importantes.

Faire réaliser l’audit énergétique tertiaire par un architecte : une obligation ?

Plusieurs professionnels sont susceptibles de réaliser l’audit énergétique tertiaire. Vous n’avez donc pas l’obligation de faire appel à un architecte. Néanmoins, il est de loin le professionnel le plus recommandé. En effet, contrairement aux autres, il est d’abord un expert du bâtiment. Il peut donc à première vue, dire d’où la perte d’énergie peut venir. Il saura également en fonction de vos projets futurs, peut-être d’extension de la maison, dire pour quels travaux et pour quels matériaux opter. Pour tout ce qui touche à la construction, les architectes sont également au parfum de tout ce qui se fait le mieux. En faisant appel à un architecte pour un audit énergétique tertiaire, vous avez donc toutes les chances de conduire votre bâtiment à sa plus haute performance énergétique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.