21.5 C
Paris
samedi 25 mai 2024
AccueilEnergie – Électricité & Gaz – RenouvelablesSpiritualité et vie catholique : quel sens on y met ?

Spiritualité et vie catholique : quel sens on y met ?

Date:

Articles en Relation

Les meilleurs matchs du Championnat d’Afrique ces derniers temps

Le Championnat d'Afrique, également connu sous le nom de...

Quel est l’amplificateur le mieux adapté à un opérateur mobile donné ?

La mauvaise réception des téléphones portables est un problème...

Bac STMG : 5 astuces clés pour réussir ses cours d’économie

Maîtriser les notions fondamentales de l'économie est crucial pour...

Le voyage sportif par excellence : un trek

Le trek est bien plus qu'une simple randonnée. C'est...

Open d’Australie 2024 : Regardez gratuitement en streaming et en direct, même depuis la France !

L'Open d'Australie, ce rendez-vous incontournable du tennis mondial, revient...

Est-ce que la foi et la vie catholique ont toujours de l’importance actuellement ? Il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, mais force est de constater que cela se rapporte à la spiritualité, une spiritualité qui n’est pas forcément religieuse, une spiritualité sociologique, psychologique… Découvrons cela en détail maintenant.

La spiritualité

La spiritualité fait référence à la recherche de l’espoir ou de la libération. Une démarche spirituelle implique une démarche intellectuelle pour trouver l’intériorité, la connaissance de soi ou la sagesse. Pour certaines personnes, le but de la spiritualité est la profonde exploration de l’intériorité pour mener à un éveil spirituel. Parmi les démarches qui se rattachent à cela, il y a les rituels, le développement personnel, les initiations… Cependant, la spiritualité peut être religieuse, conçue dans une tradition religieuse comme le christianisme. Mais en tant qu’expression d’une aspiration, la spiritualité est aussi ancienne que l’humanité, elle existait bien avant les institutions religieuses.

La vie spirituelle

La vie spirituelle, c’est le fait de se nourrir de la Parole de Dieu ainsi que de la prière. C’est en priant, en lisant des textes sacrés et en méditant que les chrétiens font l’expérience de la présence de Jésus Christ ainsi que du soutien de l’Esprit saint. La vie spirituelle est la rencontre avec le Père et le Fils dans une relation d’amour constamment croissante. Pour l’église, l’expérience spirituelle passe par diverses pratiques : chants de musique sacrée, travaux manuels et intellectuels, réflexions, secours aux nécessiteux, engagement dans la société… La vie spirituelle consiste également à mener autant que possible une existence conforme au Royaume prêché par Jésus Christ. Mais sans la foi, il n’y a pas de vie spirituelle.

La foi

La foi est la présence active de Dieu en soi, une présence qui saisit les hommes, qui les travaille et qui les transforme. Être croyant, c’est faire l’expérience d’une relation personnelle avec Dieu, une expérience structurant l’existence et permettant de bien orienter la vie. Avoir la foi, c’est avoir confiance, et ce, que l’on s’identifie ou non à une religion. Il ne faudrait pas oublier que dans sa nature, l’homme a besoin de croire, que ce soit à une force intérieure ou extérieure. Il a besoin de croire en quelque chose de plus puissant que lui, et il organise sa vie en conséquence. Il n’y a pas de preuve pour croire, pour avoir la foi, tout repose sur l’ouverture d’esprit. De plus, elle n’est pas intellectuelle, elle se vit chaque jour en actes par le service et l’attention.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.