Crédit : Pixabay

Après la flambée du prix du gaz et de l’électricité, c’est peut-être l’heure de celle de la baguette de pain. Plusieurs indices confirment cette hypothèse. À quoi devez-vous vous attendre ? Quels sont les Causses de cette hausse ? Les réponses dans cet article.

Une hausse d’environ 10 centimes

Le pain est un aliment très consommé, surtout pendant le petit déjeuner. Dans quelques jours, il se pourrait que le prix de la baguette de pain connaisse une hausse. Longtemps en dessous de 1 €, il pourrait finalement dépasser ce seuil. C’est une conséquence des effets de la crise sanitaire sur les différents secteurs, dont la boulangerie.

Pour l’instant, une baguette de pain vaut en moyenne 0,89 €. On estime que ce prix augmentera avec une différence qui oscille entre 5 centimes et 10 centimes. Selon les propos du président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, « Tous les feux sont au rouge ».

D’après le président, le prix de la baguette de pain devrait varier très bientôt dans la quasi-totalité des boulangeries. Ce dernier estime également que cette hausse restera en dessous des 10 centimes. Toutefois, en ce qui concerne les coûts de revient, les boulangers sont libres de fixer leurs tarifs.

Les raisons de la flambée du prix de la baguette

La hausse du prix de la baguette de pain est due à plusieurs facteurs. Il s’agit principalement de l’augmentation du prix du blé et de celui de l’énergie.

Augmentation du prix du blé

L’augmentation du prix du blé est l’une des principales causes de cette situation. En effet, la culture du blé a été impactée par les changements climatiques. Ce qui a conduit à une hausse d’environ 30 % du prix du blé entre août 2020 et août 2021. Les récoltes de cette année sont inférieures à celles des années précédentes et les réserves mondiales de blés sont en baisse.

Alors qu’il y a de moins en moins de blé, les consommateurs en demandent plus. Le prix flambe donc selon la loi de l’offre et de la demande. Pour la fixation du prix de la baguette, près de 25 % du montant varient selon celui du blé. Il est donc logique qu’on constate une hausse du coût d’une baguette.

L’humidité de l’été en France n’a pas été favorable pour la culture en blé. En Russie, la situation est plus inquiétante. Aussi les emballages papier coûtent de plus en plus cher. Les prix sont nettement supérieurs comparés aux données de 2020.

Augmentation du prix de l’énergie

Les récentes augmentations du prix du gaz et de l’électricité touchent plusieurs personnes. Les boulangers font également partie du lot. Ces artisans utilisent en permanence des fours qui fonctionnent avec du gaz ou de l’électricité. Ils font donc face à une forte élévation de leur facture.

D’après Dominique Anract, « Les artisans viennent de découvrir leurs factures d’énergie du mois de septembre. La hausse est importante, au bout de quelques factures, beaucoup d’entre eux vont finir par répercuter cette augmentation sur les consommateurs ».

Pour l’instant, le tarif de l’électricité a connu une hausse globale d’environ 2,1 %. Ceci s’explique par l’augmentation du prix du gaz, une flambée estimée à près de 300 %. Toujours selon le président CNBPF, il est peu probable que l’on observe un maintien des prix même si les factures d’énergies baissent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.