X

Internet : une révolution des temps modernes

Malgré ce que l’on peut entendre par-ci, par-là, surtout dans la presse, nous vivons une époque que les anciennes générations auraient rêvé de vivre. Bien sûr on peut critiquer l’époque actuelle truffée de technologie. C’est vrai, les gens passent beaucoup trop de temps le nez dans leur smartphone ou devant un écran d’ordinateur. On pourrait s’inquiéter aussi des développements de l’intelligence artificielle et des nanotechnologies qui peuvent à tout moment déraper et rendre l’homme complètement dépendant de la technique. Mais nous n’en sommes pas encore là, et rien ne prouve que ces percées auraient un effet néfaste sur l’évolution de l’homme.

Par contre, si l’on regarde attentivement, on s’aperçoit que la technologie et plus particulièrement internet ont révolutionné nos façons de vivre et de consommer. On tend à l’oublier mais ne serait-ce qu’il y a vingt ou trente ans il fallait trouver une cabine téléphonique dans la rue pour pouvoir passer un coup de fil ou on était obligé de passer par une agence de voyage pour réserver un billet d’avion. On ne disposait que de quelques chaînes de télévisions et une seule source d’information.

De nos jours tout cela a disparu, en quelques clics on peut faire un achat, jouer à un jeu vidéo ou accéder aux informations. La vie en est grandement facilitée et les corvées d’un temps sont bien révolues.

Internet un formidable vecteur d’apprentissage

Internet n’est pas seulement un outil de divertissement il est aussi et surtout un instrument de transmission des connaissances. En effet dès que l’on cherche à comprendre ou approfondir un sujet il suffit de lancer une recherche pour trouver toutes les informations nécessaires. Il n’est pratiquement plus nécessaire de se rendre dans une bibliothèque et empiler de gros volumes pour acquérir un savoir. De plus la toile permet d’avoir plusieurs sources d’informations ce qui permet de faire des recoupements et de trier le vrai du faux. Ceux qui prétendent que les infos ou données sur le net sont fausses ou dangereuses ne savent sans doute pas s’en servir, autrement ils seraient moins catégoriques dans leurs affirmations.

En plus de l’étude d’un sujet, internet permet aussi de se connecter à des tuteurs afin de suivre des cours en ligne. On peut facilement trouver un professeur de coréen, de chinois ou d’hébreu et apprendre une toute nouvelle langue sans avoir à se déplacer. Il en va de même pour toutes les matières scolaires, on peut prendre des cours en ligne de math, physique ou chimie afin de rattraper son retard et combler les lacunes accumulées sur les bancs de l’école. Sans oublier les innombrables sites qui proposent des QCM pour réviser et devenir meilleur.

Internet a peut-être un côté obscur quand il est utilisé à mauvais escient ou abusivement comme on le voit de nos jours par exemple avec la frénésie des tweets, mais si on regarde franchement les pour et les contre, l’arrivée de la toile dans nos vies les a franchement révolutionnées positivement.

lesnews :