Amenagement Pave Uni

Vous en avez sans doute entendu parler, mais un pavé uni durable est celui qui est posé sur une fondation solide. Il est alors important de prendre en compte cet aspect et veiller à ce que la fondation respecte la Norme BNQL. En effet, si la fondation ne respecte pas les normes, le gel et le dégel peuvent entrainer des variations et ceci pourrait fragiliser votre allée en pavé uni.

 

Préparation du terrain

Pour réussir l’installation de votre pavé uni, il est important que votre tracé soit clairement établi. Celui-ci doit surtout prendre en compte l’environnement, comme les arbres, les structures souterraines ou encore les autres éléments qui peuvent intervenir. L’objectif, c’est d’obtenir un environnement à la fois pratique et sécuritaire. A cette étape est surtout importante de de prendre en charge le drainage des toitures et d’utiliser, si nécessaire, des drains enfouis. De plus, le choix du tracé doit impérativement prendre en compte l’écoulement des eaux de ruissellement afin d’éviter les retours vers les bâtiments.

 

Excavation et fondation

Pour les travaux d’excavation et de fondation, l’entrepreneur doit prendre en compte tous les aspects du sous-sol. Il faudra surtout prendre en compte l’usage projeté, notamment le type de véhicule (léger ou lourd).

L’excavation doit excéder la zone pavée d’au moins 150 mm. Ceci permet de garantir un appui solide aux bordures d’encrage. Pour le gravier, il doit être installé sur une membrane appropriée et la compaction doit aussi répondre aux normes. À noter que toutes les couches de gravier ainsi que l’excavation doivent être parallèles au plan fini. Pour les pentes, elles doivent être justes afin de permettre l’écoulement des eaux aux endroits prévus.

 

Pose de blocs et pavés

Les blocs et les pavés doivent être posés sur le lit de pose dont l’épaisseur doit être de plus de 20 mm. Les blocs seront alors posés selon le motif désiré. Il s’agit d’un travail nécessitant de la précision et qui doit être planifié. En effet, il est facile de dévier de quelques millimètres pour arriver finalement avec un désalignement très visible et surtout très difficile à modifier. Dès lors, à chaque rang de pose, un ajustement devra être fait afin de conserver la ligne établie au départ. À noter que la justesse de la pose dépend de la préparation du lit.

 

La finition et le contrôle de la qualité

Une fois tout le pavé installé et aligné, il est temps que l’installation du sable drainant sur les surfaces soit effectuée. À la fin de cette étape, il sera important de s’assurer que tous les briques et les pavés soient intacts. Il sera alors possible de les remplacer si le besoin se présente.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://amenagementmikasa.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here